Suite à l'alerte canicule en Auvergne la préfecture a imposé la suppression du grand parcours des Copains, effaçant le col du Béal, ainsi qu'un départ plus matinal dés 7h30. Dés lors le grand circuit devenait le 111 km et le moyen celui de 83 km.
C'est une troupe de près de 1800 coureurs qui s'est élancé a l'assaut des monts du Forez. après toutes les recommandations de Ludovic, chargé d'organisation.
Après un départ rapide animé par Gilles, les premières pentes ont permis de fractionner le peloton. Malgré la sécheresse des dernières semaines nous évoluons dans un agréable écrin de verdure au sein du parc naturel Livradois Forez et par une température acceptable.
Le paysage au relief adouci est agréable, les animations et les encouragements des villageois rappellent parfois l'Ardéchoise.
Autre excellente initiative, le nombre de points d'eau avec un ravitaillement à la volée permettant de ne pas s'arrêter, suivi d'une zone pour jeter les bouteilles.
La chaussée était la plupart du temps en bon état, et pour cause car elle venait d'être soit gravillonnée, ce qui occasionna de nombreuses crevaisons malgré le balayage, soit entièrement refaite 2 jours avant.
La température grimpa dans les 20 derniers kilomètres pour atteindre 34 degrés rendant pénibles les dernières difficultés peu ombragées. Je n'ose imaginer le calvaire des suivants, le thermomètre indiquant 40 degrés lorsque nous avons rejoint notre hébergement.
Je tiens a souligner la qualité de l'accueil, la convivialité des repas d'avant et d'après course ou l'installation d'un brumisateur apprécié par tous.
Concernant les déchets, le message fut clair au briefing, disqualification en cas de jet de la part d'un coureur pris sur le fait, malgré tout il y a toujours quelques tubes sur la chaussée.
Petite réflexion personnelle, je constate que les épreuves organisées dans le Massif Central ou les Pyrénées sont bien plus propres que celles des Alpes.
Donc question, est ce en raison d'une plus grande proportion de cyclistes locaux au départ et plus attentionnés à leur région ?
L'organisation est en pointe concernant la gestion des déchets avec le tri sélectif sur l'aire d'accueil, l'utilisation de plateaux repas compostables ou encore la consigne appliquées aux verres, ces derniers en plastique à la sérigraphie personnalisée sont réutilisables et fournis par le syndicat des ordures ménagères.
Coté résultats, nouvelle performance de JL Chavanon, 4 ème au scratch et vainqueur de sa catégorie, la 30 ème place de François.
Sur le 83 km la 23 ème position de Maurice assortie de la victoire de catégorie.
Les patrouilleurs, tous des copains: Marie Luciani, Maurice Cornu, François De Jumne, Didier Liger, Gilles Henneuze, Jean Luc Chavanon, Martine, invitée spéciale, Hugues Treton.
Hugues