Ce dernier week-end du mois de juillet, le Chambéry Cyclisme Organisation de Patrice PION et toute son équipe organisaient la deuxième Chambérienne, avec des parcours tournés vers le massif de la Chartreuse le samedi, et des parcours tournés vers le massif des Bauges le dimanche. Cette année, l'épreuve a rejoint le challenge Rotor de Ludovic Valentin Organisation, sans doute une des raisons qui a vu le nombre de participants plus que doubler par rapport à l'année dernière. La patrouille Green Cycling était invitée et nous étions 2 le samedi et 6 le dimanche pour découvrir cette épreuve.
A n'en pas douter, tout n'a pas été simple le samedi car la préfecture de l'Isère a refusé l'accès de son territoire aux cyclistes, avis communiqué le vendredi soir. Il a fallu une grosse dose d'abnégation et de travail pour proposer une solution de remplacement dans la nuit. Finalement, en restant sur le territoire de la Savoie, nous avons eu le droit à deux ascensions du col du Granier par un des versants les plus difficiles, celui qui part d'Apremont. Certes les distances ont été raccourcies, mais le dénivelé rendait cette épreuve difficile. Pour le petit parcours que nous avons découvert, 62 km pour 1530 mètres de dénivelé tout de même.
Sans rentrer dans le détail de ces deux belles journées, ces alternances de soleil et d'orages, ces magnifiques paysages offerts aux cyclistes, il nous faut signaler que tous les membres de l'organisation ont été aux petits soins pour les participants. Les petits "couacs" ne méritent vraiment pas d'être "montés en épingle", car les prestations ont été au rendez-vous. Sur les parcours, tous les bénévoles, les voitures de l'organisation, le service de santé, les responsables des ravitaillements, tous avaient le petit mot gentil, ou le geste utile.
Globalement, pour ce qui est des déchets rejetés, il n'y a pas beaucoup de reproches à faire à l'équipe. Une vingtaine de déchets sur les routes en tout et pour tout. Ceci ne m'empêchera pas de relater ce petit dialogue que j'ai entendu samedi à côté du Lac de Saint André. Une cycliste très soucieuse de sa tenue (vélo, vêtements… tout de rose et de gris) après avoir ingurgité une barre a jeté le papier ostensiblement (même si elle n'avait pas vu que je n'étais pas loin), en disant :"organisation de "merd…", ils ramasseront !" Cette concurrente (dossard 241) n'était pas classée, mais elle n'avait rien à faire avec nous. D'autant que le speaker avait insisté sur le respect de la nature !! Quelle tristesse !!
Au final une belle épreuve qui s'améliorera sans doute avec le temps, Patrice PION rêve "d'Ardéchoise", il y quand même encore du travail en perspective.
Pour la Patrouille, côté convivialité ce fût parfait, côté résultats, Jane KILMARTIN termine première de sa catégorie sur les petits parcours, samedi comme dimanche, Brice AERTS lui remporte le scratch du dimanche sur le petit parcours ! Difficile de faire mieux.
Et que dire des repas servis dans la magnifique salle du "manège" en face du Carré Curial à Chambéry ! Et des plats savoyards servis !
Merci aux organisateurs, et à la prochaine…
Vincent