News

Green Cycling 2018: Des évènements cyclistes plus propres, plus sûrs, plus sains et plus responsables!

Enquête RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) réservée aux organisations adhérentes au Programme GREEN CYCLING ®et par délégation à certaines épreuves se déroulant sous l’égide et dans le cadre de la réglementation générale de la FFC.

Utilisation du questionnaire uniquement avec un code d’accès délivré par GREEN CYCLING ®

Reproduction interdite

COPYRIGHTS. GREEN CYCLING®/FORMASPORT 2018

GREEN_CYCLING_LOGO_ASSOS_600.jpg

Pour les manifestations sportives réservées aux amateurs et/ou aux professionnels la question du développement durable permet :

  • De rendre les manifestations plus attractives pour les participants,
  • D’améliorer l'impact social du cyclisme (transport, santé, éducation),
  • De faire des économies (meilleurs achats, meilleure administration),
  • D’être mieux accepté dans les territoires.

Intégrer le développement durable, se questionner et prendre en compte votre Responsabilité Sociétale, c'est :

  • Mieux réfléchir à son projet,
  • Innover,
  • Préparer l'avenir,
  • Et se donner un avantage concurrentiel par rapport aux autres manifestations.
FOTO2.jpg

Comment débuter ?
Débuter progressivement pour améliorer votre manifestation. Vous ne ferez pas tout en un jour. Votre action doit s'inscrire dans la durée. L’essentiel est de commencer
Pour choisir vos premières actions :

  • Interrogez-vous sur les attentes de vos publics, bénévoles, partenaires des acteurs du territoire,
  • Associez-les à votre projet,
  • Commencez par des mesures faciles et visibles que vous améliorerez ensuite,
  • N'oubliez pas de communiquer pour fédérer autour de votre projet!
FOTO1.jpg

9 pistes d'action que vous pourrez mettre en œuvre facilement!

1- Transports : Moins vous parcourrez ou ferez parcourir de km, mieux ce sera. Dans le sport plus de 90 % des émissions de gaz à effet de serre sont liées aux transports. Lutter contre le changement climatique est une priorité. Vous pouvez y contribuer en favorisant le co-voiturage, l'utilisation des transports en commun, en utilisant des véhicules "propres". Sur place une organisation qui évite l'usage de la voiture y contribuera aussi.

2-  Déchets : Les déchets dispersés tout au long des parcours sont la plaie du cyclisme. Ils occasionnent des dépenses et des dérangements durables pour les territoires. Certains hésitent à accueillir des manifestations pour cette raison. La lutte contre les déchets commence par des achats de produits avec peu ou pas d'emballage, l'arrêt de la distribution de liquide en bouteilles ou en gobelets, la limitation des distributions de dépliants publicitaires

3-  Environnement/sites de pratique : Parcourir la France en vélo permet d'accéder aux plus beaux paysages. Ce sont aussi souvent les plus sensibles sur le plan écologique. Respecter l'environnement est une priorité, surtout si on veut revenir ou que d'autres cyclistes bénéficient de ces beautés eux aussi. Une signalétique peinte laisse des traces pour des années, abandonner des rubalises aussi. On remettra en état les sites après utilisation. Les plus engagés iront plus loin en finançant sur les deniers de la manifestation une ou des opérations de réhabilitation.

4-  Sécurité : Respecter les prescriptions des autorités c'est la base. Faites plus en associant participants, bénévoles et spectateurs à prendre en charge leur sécurité de manière active. Appliquer les règles fédérales est une piste. Allez plus loin en intervenant via des référents "Patrouilles Green Cycling" au sein des pelotons, en informant et en formant des collaborateurs.

5-  Santé - dopage : La lutte pour un cyclisme propre est un combat permanent. Vous devez le faire de manière visible et déterminée. Il en va de votre image. Mais ces questions cachent trop souvent l'apport du "vélo santé". Mettez en valeur cette face cachée du cyclisme.

6-   Communiquez sobrement : dépliants, plaques de vélo, cadeaux inutiles aux participants beaucoup de supports de communication finissent à la poubelle où jonchent les rues et les routes. La dématérialisation permet d'en éviter beaucoup. Insistez dans cette voie. Supprimez l'inutile et le superflu. Vous ferez aussi des économies.

7-   Organisation sobre : Valorisez des modes d'organisation écologique. Achetez le nécessaire, des produits éco-conçus, organisez des réunions à distance… Vous réduirez votre impact et… vous ferez des économies

8-   Héritage : Diminuez vos impacts négatifs, amplifiez vos impacts positifs. Ce que vous apporterez le territoire vous le rendra au centuple. Améliorez l'impact social de votre manifestation : en favorisant les retombées économiques locales, en diffusant à travers la manifestation et le vélo une information et une éducation sur les problèmes de société : vélo utilitaire, vélo-santé, déchets.

9-   Mobilisez : Parlez de vos objectifs, recueillez et tenez compte des attentes des personnes et institutions concernées par votre manifestation. Votre projet sera bonifié. Rendez-compte : faites partagez vos réussites, comme vos demi-succès. C'est indispensable pour associer tous vos bénévoles, participants et partenaires à votre projet. C'est aussi une manière d'informer et de former en montrant à travers vos réalisations que d'autres modes d'organisation sont possibles et de promouvoir la transition vers un développement durable.

FOTO3.jpg

Testez-vous avec le Baromètre des manifestations cyclistes durables et responsables (Questionnaire RSE Green Cycling) en ligne.

Vous voulez offrir à vos partenaires et participants une manifestation de qualité qui contribue au développement d’un cyclisme propre, sûr, sain et responsable ? Nous vous proposons de tester votre manifestation à l’aide du questionnaire mis au point par Green Cycling avec le concours de OnlineFormatsport.

Pour chaque chapitre :

  • Vélo propre,
  • Vélo sûr,
  • Vélo sain,
  • Vélo pour tous,
  • Héritage / gouvernance.

Répondez aux questions. Pour chaque question nous vous proposons quatre réponses possibles en fonction de l'avancée de votre organisation sur le sujet, à l'issue de la validation de votre questionnaire, vous recevrez en retour un email de confirmation, contenant l'évaluation de votre évènement, ainsi que les graphiques par secteur et compétences.

N’oubliez pas de renseigner les informations concernant votre manifestation!

FOTO4.jpg

Après analyse de votre formulaire par les experts de Green Cycling, vous recevrez un nouveau mail de confirmation et votre évènement sera intégré à l'un des 4 niveaux définis soit,

  • Organisation engagée,
  • Organisation reconnue,
  • Organisation remarquable,
  • Organisation exemplaire.
BL_Exemplaire_600.jpg

 

CPT.com 02/2018

Photos: Organisateurs

All rights reserved