"Ce 13 mai 2018, Alain de Carvalho et sa dynamique équipe de l'Asptt Vélo Brive Agglo, ont donné rendez-vous, à tous les passionnés de cyclosport, à Lissac sur Couze, au sud ouest de Brive la gaillarde.

u bord de la base nautique du Lac de Causse, appréciée des locaux ainsi que des touristes, tout au long de l'année, 350 engagés ont fait fi des conditions météo pessimistes, en se présentant sur la ligne de départ. La pluie les laissa tranquilles, une grande partie de la matinée.
formules étaient proposées au cyclistes : 2 parcours de cyclosport de 147 et 118 kms et, 99 et 49 kms en mode randonnée.
es tracés permirent aux participants de découvrir le Nord-ouest de la Corrèze, à la limite avec le Périgord.


e départ était donné à 8h45 par Alain de Carvalho, accompagné de Luc Leblanc, venu en voisin et, ami fidèle du staff d'organisation.
près une trentaine de kilomètres plutôt plats, les premières difficultés commencèrent à partir d'Allassac, pour s'enchainer, en permanence.
es côtes plus ou moins pentues et les descentes se succédèrent sans répit pour tous les concurrents.
Il faut être habile et adroit car, ces routes de campagne sont parfois piégeuses, sinueuses et, par endroit, abimées, par la rigueur de l'hiver.
es cyclosportifs purent aussi profiter de la beauté des paysages que l'on peut observer, lorsque l'on se ballade, le long de la Vézère, affluent de la Dordogne.



C'est ensuite dans le canton de l'Yssandonnais que la cyclosportive transporta les concurrents. Les vues panoramiques depuis le village de Saint-Robert, entretiennent votre motivation pour avaler les quelques dizaines de kilomètres restants.
'arrivée s'approche lorsque l'on se retrouve à l'ouest de Brive. L'aire d'arrivée située à Chasteaux, à 2 kms de l'aire de départ, est là pour vous accueillir.
Il est temps alors de se restaurer et de déguster le traditionnel confit de canard accompagné de ses pommes de terre. Un plateau repas copieux que certains concurrents, eurent du mal à finir, par manque d'appétit, suite à l'effort fourni.
es remises de récompenses et les traditionnels remerciements vinrent clôturer cette belle journée de sport.


es patrouilleurs, présents sur les deux parcours chronométrés, n'eurent pas beaucoup de travail : Peu de concurrents se mirent à la faute en jetant volontairement leurs emballages de nourriture énergétique.
Les messages commencent à passer, surtout lorsqu'ils sont suivis des faits avec, la mise en place, notamment, des zones de délestage pour déchets, aux abords des zones de ravitaillement. La bonne démarche est engagée. Elle se doit de perdurer.

Bravo à Alain de Carvalho et à ses troupes, pour leur engagement et la qualité de leur épreuve."
Thierry
La patrouille de la Gaillarde 2018: Gilles Henneuze, Gilles Maine, André Bassery, Michel Bizières, Thierry Hourugou.